Le projet pédagogique de l’école

S’épanouir à l’école

 

Chez les Petites Graines, nous souhaitons avant tout que les enfants soient heureux de venir à l’école et qu’ils s’y épanouissent pleinement. Dans un cadre bienveillant et sécurisant, ils apprennent à progresser à leur rythme, à se tromper, à accueillir leurs émotions, à valoriser leurs réussites et à développer leur confiance en eux. Chaque enfant est unique et il nous tient à cœur de respecter ces singularités. C’est pourquoi l’enseignement est construit et adapté en fonction de chacun d’eux. Nous voulons les accompagner au mieux dans l’acquisition de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans leur parcours personnel. Au quotidien, petits et grands sont aussi invités à cultiver leur bien-être grâce à la sophrologie notamment. Au-delà de l’instruction, ce sont des apprentissages pour la vie que nous avons envie de voir fleurir chez nos enfants, afin qu’ils soient capables d’inventer leurs propres chemins.

S’épanouir à l’école

Chez les Petites Graines, nous souhaitons avant tout que les enfants soient heureux de venir à l’école et qu’ils s’y épanouissent pleinement. Dans un cadre bienveillant et sécurisant, ils apprennent à progresser à leur rythme, à se tromper, à accueillir leurs émotions, à valoriser leurs réussites et à développer leur confiance en eux. Chaque enfant est unique et il nous tient à cœur de respecter ces singularités. C’est pourquoi l’enseignement est construit et adapté en fonction de chacun d’eux. Nous voulons les accompagner au mieux dans l’acquisition de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans leur parcours personnel. Au quotidien, petits et grands sont aussi invités à cultiver leur bien-être grâce à la sophrologie notamment. Au-delà de l’instruction, ce sont des apprentissages pour la vie que nous avons envie de voir fleurir chez nos enfants, afin qu’ils soient capables d’inventer leurs propres chemins.

Faire des projets pour apprendre

 

Dans notre école, l’enseignement est basé sur “la pédagogie de projet” : les enfants étudient de manière active par le biais de réalisations concrètes. L’apprentissage est un processus naturel : petit, on s’éveille spontanément à la marche ou à la parole, et, plus grand, dans un environnement riche et adapté, on peut s’ouvrir à la lecture ou à l’écriture. La motivation est intrinsèque, particulièrement chez les plus jeunes. Il nous semble donc important de bâtir l’instruction sur les envies des élèves afin qu’ils soient impliqués dans leurs découvertes et qu’ils y trouvent du sens. Ainsi, par le biais de projets, individuels ou collectifs, ils développent leur curiosité, cherchent pour répondre à leurs questionnements, vivent des expériences qu’ils gardent en mémoire, créent, partagent leur travail, s’enrichissent des autres, se responsabilisent. Théâtre, cuisine, jardinage, bricolage, ou encore sorties scolaires, sont autant d’activités pratiques qui permettent au quotidien d’apprendre les fondamentaux avec sérieux et plaisir.

Faire des projets pour apprendre

Dans notre école, l’enseignement est basé sur “la pédagogie de projet” : les enfants étudient de manière active par le biais de réalisations concrètes. L’apprentissage est un processus naturel : petit, on s’éveille spontanément à la marche ou à la parole, et, plus grand, dans un environnement riche et adapté, on peut s’ouvrir à la lecture ou à l’écriture. La motivation est intrinsèque, particulièrement chez les plus jeunes. Il nous semble donc important de bâtir l’instruction sur les envies des élèves afin qu’ils soient impliqués dans leurs découvertes et qu’ils y trouvent du sens. Ainsi, par le biais de projets, individuels ou collectifs, ils développent leur curiosité, cherchent pour répondre à leurs questionnements, vivent des expériences qu’ils gardent en mémoire, créent, partagent leur travail, s’enrichissent des autres, se responsabilisent. Théâtre, cuisine, jardinage, bricolage, ou encore sorties scolaires, sont autant d’activités pratiques qui permettent au quotidien d’apprendre les fondamentaux avec sérieux et plaisir.

Préparer son orientation dès le plus jeune âge

 

Plus l’on s’intéresse tôt au monde professionnel, plus l’on se donne la chance de faire naître une passion. Pour que les jeunes construisent sereinement et de façon éclairée leur voie, nous les invitons, dès leur enfance, à explorer différents métiers. Par des rencontres, des échanges, des ateliers, ou encore des visites, ils ouvrent leur champ des possibles, découvrent ce qui leur fait envie, leur correspond et leur plaît, et affinent ainsi leurs futurs choix et leur orientation. Au fil des diverses expériences, ils s’enrichissent aussi personnellement : ils apprennent à se connaître, s’éveillent, gagnent en motivation et mettent davantage de sens sur ce qu’ils font au quotidien. C’est pourquoi, il nous semble essentiel que chaque enfant façonne de bonne heure son avenir professionnel, afin que tous avancent pas à pas vers leur vocation.

Préparer son orientation dès le plus jeune âge

Plus l’on s’intéresse tôt au monde professionnel, plus l’on se donne la chance de faire naître une passion. Pour que les jeunes construisent sereinement et de façon éclairée leur voie, nous les invitons, dès leur enfance, à explorer différents métiers. Par des rencontres, des échanges, des ateliers, ou encore des visites, ils ouvrent leur champ des possibles, découvrent ce qui leur fait envie, leur correspond et leur plaît, et affinent ainsi leurs futurs choix et leur orientation. Au fil des diverses expériences, ils s’enrichissent aussi personnellement : ils apprennent à se connaître, s’éveillent, gagnent en motivation et mettent davantage de sens sur ce qu’ils font au quotidien. C’est pourquoi, il nous semble essentiel que chaque enfant façonne de bonne heure son avenir professionnel, afin que tous avancent pas à pas vers leur vocation.

Cultiver notre amour pour la nature

 

C’est au cœur de la campagne et de la forêt que les Petites Graines grandissent. Dans ce cadre, nous souhaitons “apprendre sur la nature”, mais aussi “apprendre de la nature”. Pour cela, les enfants étudient à travers les différents paysages, en même temps qu’ils s’éveillent à leur beauté et à leur richesse. Spontanément, ils ont alors l’envie de prendre soin de leur planète et de prendre part aux divers défis écologiques d’aujourd’hui. Au-delà de la découverte du monde, c’est le développement de soi-même qui est recherché par le biais de l’apprentissage en pleine nature. Tout au long de l’année, les enfants sont donc invités à évoluer dehors pour prendre l’habitude de s’adapter à des environnements variés, pour être en lien avec leurs milieux, pour se connecter à leurs sensations, pour prendre confiance en eux, ou encore pour profiter de la joie d’être dans un lieu calme et inspirant. Ainsi, par l’étude du vivant, l’aménagement du jardin de l’école, les projets de sensibilisation, le jeu libre, les promenades, l’art en extérieur, ou les journées en plein air, les enfants comprennent qu’il est essentiel d’être en relation avec notre Terre, et de la choyer, pour elle, mais aussi pour les autres et soi-même.

Cultiver notre amour pour la nature

C’est au cœur de la campagne et de la forêt que les Petites Graines grandissent. Dans ce cadre, nous souhaitons “apprendre sur la nature”, mais aussi “apprendre de la nature”. Pour cela, les enfants étudient à travers les différents paysages, en même temps qu’ils s’éveillent à leur beauté et à leur richesse. Spontanément, ils ont alors l’envie de prendre soin de leur planète et de prendre part aux divers défis écologiques d’aujourd’hui. Au-delà de la découverte du monde, c’est le développement de soi-même qui est recherché par le biais de l’apprentissage en pleine nature. Tout au long de l’année, les enfants sont donc invités à évoluer dehors pour prendre l’habitude de s’adapter à des environnements variés, pour être en lien avec leurs milieux, pour se connecter à leurs sensations, pour prendre confiance en eux, ou encore pour profiter de la joie d’être dans un lieu calme et inspirant. Ainsi, par l’étude du vivant, l’aménagement du jardin de l’école, les projets de sensibilisation, le jeu libre, les promenades, l’art en extérieur, ou les journées en plein air, les enfants comprennent qu’il est essentiel d’être en relation avec notre Terre, et de la choyer, pour elle, mais aussi pour les autres et soi-même.

Vivre ensemble dans une école coopérative

 

L’éducation a aussi pour objectif de former les citoyens de demain. C’est pourquoi, à l’école, nous prônons des valeurs qui nous sont chères. Nous encourageons le vivre-ensemble. Des règles sont construites collectivement pour pouvoir cohabiter en harmonie au quotidien. Nous encourageons la liberté. Chacun se construit, apprend à être soi-même et se responsabilise. Nous encourageons le respect. Au sein de la collectivité, on découvre ses points communs, on s’enrichit des différences et on développe son empathie pour considérer l’autre. Nous encourageons la solidarité. Tout le monde s’entraide, partage, vit des expériences et grandit ensemble. Nous encourageons l’ouverture sur le monde. Par des interventions extérieures, des échanges, des activités ou des visites, les élèves sont invités à se tourner vers la société, à rencontrer des personnes de tout horizon, et ainsi à se préparer à la vie. Nous encourageons la coopération. Enfants et familles mettent la main à la pâte : la vie de l’école repose sur l’autogestion et a donc besoin du soutien de l’ensemble de ses adhérents pour fonctionner.

Vivre ensemble dans une école coopérative

L’éducation a aussi pour objectif de former les citoyens de demain. C’est pourquoi, à l’école, nous prônons des valeurs qui nous sont chères. Nous encourageons le vivre-ensemble. Des règles sont construites collectivement pour pouvoir cohabiter en harmonie au quotidien. Nous encourageons la liberté. Chacun se construit, apprend à être soi-même et se responsabilise. Nous encourageons le respect. Au sein de la collectivité, on découvre ses points communs, on s’enrichit des différences et on développe son empathie pour considérer l’autre. Nous encourageons la solidarité. Tout le monde s’entraide, partage, vit des expériences et grandit ensemble. Nous encourageons l’ouverture sur le monde. Par des interventions extérieures, des échanges, des activités ou des visites, les élèves sont invités à se tourner vers la société, à rencontrer des personnes de tout horizon, et ainsi à se préparer à la vie. Nous encourageons la coopération. Enfants et familles mettent la main à la pâte : la vie de l’école repose sur l’autogestion et a donc besoin du soutien de l’ensemble de ses adhérents pour fonctionner.